LE MOULIN : Les règles de l’étiquetage
Le choix d’une huile d’olive vierge, lors de l’achat, peut se faire grâce aux mentions d’étiquetage. La mention huile d’olive « de première pression à froid » que l’on avait coutume de chercher sur les conditionnements d’huile de qualité n’est plus en vigueur ; elle est désormais remplacée par « obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques par extraction à froid», ce qui permet d’inclure aussi bien les procédés mécaniques récents que les plus traditionnels (type meule en pierre).
L’étiquette indique obligatoirement le nom du responsable du produit, la capacité du conditionnement, et la date limite d’utilisation optimale.
L’origine géographique n’est mentionnée que si elle fait référence à une A.O.C. (Appellation d’Origine Contrôlée pour la France), ou A.O.P. (Protégée) pour les autre pays producteurs de l’Union Européenne.
Avec les A.O.C. et les A.O.P. seul le logo Huile d’Olive de France est une garantie d’origine.
En effet, ces labels de reconnaissance ne sont attribués qu’aux huiles issues d’olives récoltées et triturées dans un secteur géographique déterminé.
Produites en petite quantité, élaborées avec soin, les Huiles d’Olive de France sont reconnues pour leur grande qualité. Chaque variété, chaque terroir, et le savoir-faire du moulinier, confèrent à l’huile d’olive de moulin ses parfums, ses arômes, sa couleur, et son identité particulière